On peut encore écouter l'émission sur Internet. Passionnante. Les spécialistes Christophe Jaffrelot (Directeur de recherche au CNRS et ancien directeur du CERI (Sciences-po)) et Jean-Luc Racine (Directeur de recherche au CNRS) analysent les derniers événements : à savoir l'avancée toujours plus offensive des Talibans qui se trouvent aujourd'hui à une cinquantaine de kilomètres d'Islamabad.
Les Matins de France culture mardi 5 mai 2009 :
"
 |
|
|
JL Racine et C. Jaffrelot © M. Chalandon / RF
 |
 |
Le président Obama recevra demain à la maison blanche ses homologues afghan et pakistanais, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari. Un sommet de crise qui ne dit pas son nom, l’administration américaine est inquiète de la situation qui se détériore dans les deux pays.
Avec la progression des talibans vers Islamabad, la capitale du Pakistan, de nombreux responsables à Washington craignent que l’arsenal nucléaire pakistanais ne tombe entre leurs mains. Menace réelle ou supposée ?
L’armée pakistanaise a contre-attaqué ces derniers jours en lançant l’opération « Tonnerre noir » dans le Nord-Ouest du pays, à la frontière avec l’Afghanistan.
Le pire est-il maintenant probable ? Analyse de la situation au Pakistan tout à l’heure avec les deux meilleurs spécialistes français de la région, Christophe Jaffrelot et Jean-Luc Racine. "
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/
Les commentaires récents