Cycle "chamanisme et possession au XXIe siècle"
Entrée libre
Conférence #2
par Jean During
Les jahrchi ou sufi, sont de puissants exorcistes qui opèrent dans le Surkhandaryô, région de Bôysun, non loin du Tadjikistan. Ils pratiquent un rituel particulier dont les éléments dervichiques (zikr et gestes fakiriques) ressemblent à des formes dévotionnelles mises en œuvre pour guérir des malades, comme cela arrive parfois en milieu dervichique. Cependant, on ne trouve chez les jahrchi actuels aucun indice d’une quelconque affiliation à une confrérie (tariqa) régulière.
Leur initiation est de type individuel, et semble passer par des épreuves ou une vocation de type chamanique, bien qu’ils se défendent d’être des chamanes bakhshi.
Jean During est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique, Paris. Spécialiste des cultures du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale, il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages (dont plusieurs traduits en persan et en anglais) sur les musiques de cette aire, en particulier dans leurs rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmanes. En plus des ses nombreux articles scientifiques, il a produit une cinquantaine de CD de traditions musicales allant de la Turquie jusqu'au Xinjiang. Il a séjourné 17 ans en Iran et en Ouzbékistan. Sur le sujet du jahr, il a publié avec Sultonali Khudoberdiev, La voix du chamane : étude sur les baxshi tadjiks et ouzbeks, L’Harmattan (Paris, 2007).
Toutes les informations ici : http://www.maisondesculturesdumonde.org/actualite/effrayer-les-demons-le-jahr-de-boysun-ouzbekistan-entre-soufisme-et-chamanisme-exorcisme
Les commentaires récents