Festival de la Culture Ouïghoure à Bordeaux
L’Association des Etudiant-e-s Ouïghour-e-s de France- OGHOUZ organise deux jours de festival de la culture ouïghoure en collaboration avec l’Association des Etudiants Géographes de Bordeaux (AEGB) à l’Université de Bordeaux Michel de Montaigne les 26-27 janvier 2012.
C’est le deuxième festival ouïghour organisé par OGHOUZ depuis sa création en décembre 2009. L’exposition de photographies du jeune photographe ouïghour IKUHA (Kuddus Dilshat), des premiers mangas ouïghours réalisés par le jeune dessinateur Rahman Memet, des œuvres des jeunes peintres ouïghours à Paris Polat Tayir et Mahmut, sera accompagnée des vêtements traditionnels, des livres et d’instruments musicaux pendant le festival.
Ce festival se distingue de celui qu’OGHOUZ a organisé à l’Université du Maine en mars 2011, avec le nombre de chercheurs français qui interviennent pendant ces deux jours. Les chercheurs en sciences politiques Rémi Castets et David Gaüzère, l’anthropologue et architecte Jean-Paul Loube, le géographe Michel Bruneau, le professeur Nicholas Moore du Centre Franco-Chinois d'Etude de la Médecine et du Médicament Ouïghours et la doctorante Dilnur Reyhan interviendront sur les divers sujets liés à l’étude ouïghoure.
Un concert ouïghour sera donné par une équipe de musiciens composée des chanteurs Jany et Exmetjan, des musiciens Shirzat et Elyar avec une démonstration de la danse ouïghoure par les étudiant-e-s ouïghour-e-s présent-e-s. La cuisine ouïghoure accompagnera également pendant ces deux jours.
Les commentaires récents