Le voleur de Lumière d’Aktan Arym Kubat, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et sortira au cinéma le 2 mars prochain.
Ce film raconte l’histoire de "Monsieur Lumière" qui installe les lignes électriques dans une vallée kirghize. Son rêve : construire des éoliennes sur les montagnes alentour, afin d’alimenter toute la vallée en électricité.
On l'appelle Monsieur Lumière. Dans ce village perdu au milieu des montagnes kirghizes, il entretient des lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis.
Coeur ouvert et généreux, il écoute, conseille, conforte les peines et tepère les disputes conjugales de ces villageois oubliés par la civilisation moderne.
Il a un rêve, construire sur les montagnes des éoliennes pour alimenter toute la vallée en électricité. Mais il va devoir faire face à des hommes puissants et corrompus qui sont les nouveaux maîtres du pays.
Le Voleur de Lumière constitue une précieuse et rare opportunité de faire découvrir le Kirghizistan aux Français - ses magnifiques paysages, sa population, sa culture… Mais ce film est aussi une œuvre engagée en faveur du développement durable, du respect de la nature et des énergies renouvelables.
good
Rédigé par : aziz | 17/02/2011 à 22:11
Wonderfull, i wish i could-------, look at the determination and corelation of the over all objective with that of "SUSTAINABLE DEVELOPMENT", HE DESERVES APPRECIATION,
"But this movie is a work committed to sustainable development, respect of nature and energy renewable".
Greetings to all!!
Rédigé par : Shafiq Ur Rehman Yusufzai | 12/02/2011 à 16:42