Originaire du Tadjikistan, je vous propose mon mémoire « Perspective de Développement du tourisme au Tadjikistan » effectué dans le cadre de mon master Ingénierie du Tourisme à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée, France.
Cette étude est susceptible de procurer d’une façon ou d’une autre de l’aide à votre organisme dans le cadre de recherches sur le tourisme au Tadjikistan, ainsi que pour vos projets visant cette nouvelle destination touristique.
L'un des objectifs de ce travail est de développer des hypothèses et des recommandations utilisables comme services durables par les entreprises du secteur du tourisme au Tadjikistan. Ainsi, j’ai effectué l’analyse de la chaîne de valeur afin de déterminer les principales caractéristiques des secteurs du tourisme au Tadjikistan et d'identifier les possibilités ainsi que les obstacles qui pourraient empêcher les potentiels économiques et sociaux d’être réalisés. Puis j’ai identifié les acteurs, gouvernements, organisations internationales, entreprises, société civile, pour observer ce qu’ils apportent et le lien éventuel qu’ils entretiennent avec l’activité touristique. Ensuite j’ai essayé de proposer des solutions viables pour chaque sous-secteur du tourisme en vue de supprimer les obstacles.
Cette étude tente aussi de comprendre les enjeux du développement durable au Tadjikistan. Également, j’ai analysé si les efforts sont suffisants pour ne pas voir disparaître le patrimoine humain, culturel et historique du Tadjikistan. L’objectif essentiel de cette partie est de fournir des conseils et des recommandations afin d’associer les communautés et les entrepreneurs locaux aux activités liées au tourisme, d’améliorer le bien-être économique des populations pauvres et enfin de protéger l’environnement.
Pour avoir une idée claire de ce que contient ce mémoire voir le résumé ci-dessous.
Résumé
Le tourisme peut être vu comme un secteur prometteur pour le Tadjikistan, avec un potentiel important pour améliorer la situation de l’emploi et stimuler les autres secteurs. Cependant, il existe un certain nombre de faiblesses dépendantes les unes des autres telles que : sécurité intérieure, manque d’information sur les sites naturels et l’héritage culturel, mauvais état des infrastructures, manque de qualification des communautés pour fournir des services aux touristes, manque de développement de produits touristiques, manque de connaissances du marché et de compétences marketing. Toutes ces faiblesses entravent le développement du tourisme dans le pays.
Si on se place d’un point de vue qui englobe l’ensemble de la chaine de valeur, nous soutenons qu’une attention particulière doit être accordée aux sous-secteurs touristiques relativement sous-développés tels que : agences de voyages locales, fournisseurs et prestataires directs et indirects. On doit également mettre l’accent sur le développement de l’économie locale. Pour cette raison, une recommandation importante est de favoriser la diversification des produits touristiques, et de valoriser les atouts touristiques existants : sites naturels et patrimoine culturel. Cela requiert un changement de politique : il convient de moins se focaliser sur les résultats quantitatifs tels que : investissements pour de nouveaux hôtels, nombre de touristes, etc afin de privilégier les résultats qualitatifs liés à la chaîne de valeur. En se basant sur ce qui précède, nous cherchons à identifier les défis qui se posent au secteur du tourisme sur le moyen terme, et nous suggérons les priorités pour la gestion du secteur.
L’approche privilégiée dans cette étude est de fournir des solutions commerciales viables étant données les contraintes existantes, fournissant ainsi des bénéfices sur le long terme aux fournisseurs de service de la chaîne de valeur du tourisme.
Abstract
Tourism can be viewed as a promising growth sector for Tajikistan, with significant potential to expand employment and stimulate other sectors. However, due to a number of inter-related weaknesses as: security concerns, lack of information on the natural beauty and cultural wealth, poor infrastructure and qualification of the communities in providing services to tourists, along with a lack of product development, market knowledge and marketing skills, the expansion of the tourism sector in the country is hampered.
Taking a perspective encompassing the entire tourism value-chain, we argue that attention should be given to development of relatively immature tourism sub-sectors such as local travel agencies, direct and indirect product and service providers. The attention should be made to develop local economy. For this reason an important policy recommendation is to prioritize the diversification and upgrading of core tourism assets (both cultural and natural). This requires a shift of policy focus away from purely quantitative achievements (e.g., new hotel investments, number of tourist arrivals) and towards more quality-based performance measures along the value chain. Based on these findings, we seek to identify the principal policy challenges facing the sector over the medium-term and suggest some priorities for government action.
Our approach presented in this paper is an attempt to provide commercially viable solutions for existing constraints, thereby providing long term benefit to service providers in the tourism value chain.
Pour obtenir le mémoire complet contactez moi par e-mail : nabot_79@hotmail.com.
Tarif du mémoire complet : 30 €
Ci joint la table des matières.
Retrouvez moi également sur mon blog : http://kadamalieva.blog.free.fr/
Cordialement,
Nabot Kadamalieva
Les commentaires récents