3e FESTIVAL PARTIR AUTREMENT
Voyage responsable, solidaire, écologique, social
Les samedi 10 et dimanche 11 avril 2010 à l'espace Reuilly
21 rue Henard 75012 Paris, Métro Montgallet
FILMS, REALISATIONS NUMERIQUES, CONFERENCES-TABLES RONDES
Vivre une aventure unique, s’immerger dans des communautés locales, mener des actions solidaires, rencontrer les personnes qui oeuvrent à un monde et un tourisme meilleur, partir à pied, à vélo, en bateau, partir pour créer, voyager pour se réaliser à la rencontre des autres et de soi-même.
Convaincu de l’impact positif d’un tourisme responsable dans les pays en voie de développement, ABM présente pendant 2 jours des projections et organise des débats autour de réalisateurs et d’auteurs, témoins d’une autre façon de voyager. Il sera également possible de rencontrer et partager l’expérience de conférenciers et de voyageurs pratiquant une autre forme de tourisme.
Voir le programme sur le site ABM
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription (pdf)
Inscrivez-vous dès maintenant en ligne sur www.abm.fr
ou renvoyez-nous votre bulletin de réservation avec votre réglement par chèque.
N'hésitez pas à faire circuler ce message !
JOURNEE DU SAMEDI 10 AVRIL
10h30 : Ouverture du festival
RENDRE LE MONDE MEILLEUR
11h : Bengladesh, Brésil, Cambodge, France, 3 portraits pour un monde plus humain
Le printemps des bonsaïs, Film de Léa Domenach et Arnold Montgault (80 mn)
L'économie libérale est un modèle en crise. Il crée de l'exclusion, de la pauvreté et détruit le lien social. Il existe une alternative : l'économie sociale et solidaire, un modèle qui ré-humanise l'économie et crée un monde plus juste, en faisant de chacun d'entre nous un acteur responsable.Les entrepreneurs sociaux sont les précurseurs de ce nouveau modèle. Ce documentaire dresse le portrait de trois d'entre eux. Marie-Noëlle Besançon dans le domaine de la santé, Jérôme Schatzman dans celui du commerce équitable et Grégoire Heaulme dans le micro crédit. Ils nous montrent comment leur position de pionnier les force chaque jour à inventer de nouveaux cadres et comment ils font face aux défis de l'avenir.
http://www.leprintempsdesbonzais.com/
Voir un extrait
12h30 : Micro-crédit, commerce équitable : des concepts pour un développement durable
Débat animé par Xavier Gaumer
Avec Léa Domenach et Arnold Montgault, les réalisateurs du documentaire Le Printemps des Bonsaïs, Emilie Sarrazin-Biteye, responsable du programme Ile-de-France de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Dominique Carliez - membre de la CIGALES Adanson maintenant, Jean-Marc Ragone, Human Trip, agence de voyages équitables. Pour en savoir plus sur ces concepts, quelles sont les diverses initiatives, comment se mettent-ils en place, quels sont les réseaux? Quelles sont les réalisations effectuées en France et dans le monde ? Comment ces outils s’appliquent-ils dans le secteur du tourisme? Définitions, présentation, témoignages des acteurs de l’entreprenariat social.
NATURE ET CLIMAT
14h : Ressources et sauvegarde de la forêt amazonienne
Pachamama, Film de Loris Coulon et Mathias Ayraud (Collectif L’œil d’Hermès, 45 mn)
José a toujours vécu dans la forêt amazonienne. Il transmet son savoir aux touristes, de plus en plus nombreux à s’aventurer dans le parc bolivien « Madidi », dans le but de sensibiliser les hommes à sa protection. A quelques centaines de kilomètres de là, dans la grande vallée Alto, Guido Rodriguez s’efforce de préserver les rares végétaux subsistants. Dans ce but, il a créé une communauté internationale mêlant sensibilisation des populations locales à l'environnement, amélioration de leur niveau de vie et reforestation des terres asséchées.
http://www.oeil-hermes.fr/
15h : Un cri d’alarme contre le réchauffement climatique
La voix des glaces, composition numérique de Michel Candoni (10 mn)
Photos : Emmanuel Hussenet , Voix : Priscilla Telmon
Extrait du Testament des Glaces, essai qui aborde la question du réchauffement climatique à la manière d‘un pamphlet dénonçant l’humanité destructrice. Un texte poétique lu par Priscilla Telmon qui incarne la Voix des glaces.
http://www.reveursdepoles.com/Testament-glaces.htm
VERS UN TOURISME DURABLE
15h45 : Les acteurs du tourisme responsable au Mali
Jigiyasira, le chemin de l’espoir, film de Francesco Matera et Igor Molino (30 mn)
Film réalisé dans le cadre du projet TRES (Tourisme responsable instrument de lutte contre la pauvreté) de l’Union Européenne. Jigiyasira (le chemin de l’espoir en langue bambara) est un voyage à la découverte du réseau malien des organisations locales de tourisme responsable : l’association Karamba Touré de Siby avec ses jeunes guides ; l’association Djenné, patrimoine de Djenné ; Teriya Bugu « la maison de l’amitié » en langue bambara, un centre de tourisme responsable modèle sur les rives de la rivière Bani ; et le pays Dogon, la région la plus célèbre du Mali.
http://www.cadr.fr/doc/746549025Flyer2009_DVD_Mali_BC.pdf
16h20: Ecotourisme chez les Indiens Mayas du Bélize
La province oubliée, Film d’Oliver Dickinson (52 mn)
Entre la mer des Caraïbes et les Monts Maya se trouve le district de Toledo, connu comme "la Province Oubliée" du Belize, en Amérique Centrale. Durant ces vingt dernières années, les Mayas ont mis en avant leur programme d'écotourisme destiné à protéger leur forêt tropicale et leurs traditions. Malgré la constante opposition du gouvernement et de l'industrie du tourisme, Margarita, Reyes, Chet et leurs amis demeurent résolus et optimistes. Ce film est un hommage à leur courage jamais démenti.
17h15 : Tourisme responsable, solidaire, écotourisme :
des réseaux, des positionnements différents, des initiatives
Débat avec Xavier Gaumer
Avec Marie Agoujil, Terres Nomades agence de voyages, membre de Voyageurs et voyagistes éco responsables, Oliver Dickinson, réalisateur de La Province Oubliée. Comment tous ces acteurs s’organisent-ils dans cette démarche pour un tourisme meilleur et plus respectueux. Comment se constituent et se positionnent ces différents réseaux.
http://www.terresnomades.com
SOIREE DU 10 AVRIL 2010 sur le thème MIGRATIONS
18h30: Sur les chemins de l’Himalaya : l’exil vers Dharamsala
Le sentier interdit…d’une éternelle quête, Film de Pierre Anglade (53 mn)
Ce film témoigne du courage et de la détermination de milliers de Tibétains qui, chaque année courent le risque au péril de leur vie de traverser l’Himalaya pour rejoindre l’Inde via le Népal et y rencontrer le Dalaï-Lama.
L’histoire authentique d’une famille de nomades qui a poursuivi ce rêve de liberté illustre cette éternelle quête.
20h30 : Un bateau dans les glaces arctiques
Sous les étoiles du pôle, Film d’Hugues de Rosière (52 mn)
C’est un endroit isolé tout au nord de la planète, un royaume de glace sur la côte est du Spitzberg. Pourtant c’est là, dans une anse ignorée des cartes marines que France et Eric ont choisi de vivre à bord de leur petit voilier rouge. Traité sous la forme d’un conte nordique, ce film raconte le huis clos de cette petite famille qui vit hors du temps et du monde.
http://www.lenvolprod.com/fiches_films/sous_les_etoiles.html
Voir la bande annonce
22h : Les Shamans du Népal
La nuit du Shaman, Film de Véra Frossard (52 mn)
Jankiri habite une région isolée du Népal. A 76 ans, rien ne le distingue a priori des paysans voisins.
Il cultive ses champs autour de sa maison, trie son maïs, coupe son bois. Mais il est aussi shaman. Et comme chaque année, la nuit fatidique approche… Celle où ses pouvoirs, alliés à ceux des autres shamans de la région, vont permettre "d'aller chercher " l'esprit des ancêtres au coeur de la forêt et de le capturer.
DIMANCHE 11 AVRIL
ENVIRONNEMENT ET ECOLOGIE
11h : Voyage autour du monde à la rencontre de l’engagement écologique
Goldmen, résistants pour la terre, film de Cyril Peyramond d’après l’idée et le voyage de Sébastien Viaud (91 mn)
Un an de voyage dans trente-trois pays pour rencontrer vingt-sept lauréats du prix Goldman qui, chaque année, récompense des projets communautaires ayant un caractère écologique.
http://www.resistantspourlaterre.org/
http://goldmenlefilm.kanarifilms.fr/
14h : Une grande balade, deux vélos, trois continents. Du Pacifique au Mont Blanc
Montage numérique de Raphaël Favrat et Valérie Mathez (52 mn)
Imaginer de grands espaces, vagabonder à bicyclette sur les routes de la planète. Partir de loin, du plus loin possible et revenir. Quinze mois de pérégrinations et plus de 18 000 kilomètres à sentir souffler le doux vent de la liberté. Valérie et Raphaël nous invitent à les suivre entre Océanie, Asie, Orient et Occident. Des lagons paradisiaques de la Nouvelle-Calédonie au désert rouge de l'Australie. De l'île des dieux en Indonésie, ils sillonnent l'Asie jusqu'en Chine. Des steppes de l’Anatolie centrale, ils pédalent jusqu'au pays du Mont-Blanc. Une grande balade sur les chemins du monde ponctuée de rencontres et d’émotions.
http://dupacifiqueaumontblanc.blogspot.com/
Voir un extrait du montage
CULTURES ET PATRIMOINES
15h15 : Musique indienne, Gujarat, mon amour
Réalisation numérique de d’Angelica Miletic et Sylvain L’Hôtellier (33 mn)
Au Gujarat, Angelica et Sylvain arrivaient dans les villages en jouant d’un instrument traditionnel indien : la flûte double, nommée « Jodia Pawa » en dialecte kutchi. Curieux et intrigués, les villageois sortaient de leurs maisons pour les écouter. C’est ainsi que la musique, langage universel, leur a permis d‘avoir des échanges uniques et précieux avec la population locale.
15h45 : Voyages et créations
Débat animé par Tyn Braun
Avec Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin (Collectif Nogo Voyages), Benoit Cassegrain (collectif les Web reporters), Emeric Fisset, éditeur et libraire, Editions Transboréal. Le voyage vu comme une expérience, une recherche, le voyage comme matériau de travail aboutissant à une création artistique, une autre forme de journalisme, au gré des rencontres en quête de sujets d’inspiration, le témoignage écrit pour diffuser et partager. Rencontre avec des voyageurs qui vivent le voyage autrement. Projection de Random Street View/Random GPS, images de et commentées par Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin du collectif d’artistes Nogo Voyages. Projection du Village aux éléphants (Birmanie) de Benoit Cassegrain (Web-reporter.net).
http://www.nogovoyages.com
http://www.web-reporter.net/
16h45: Mongolie : entre mondialisation et tradition
Avec les Tsaatanes, film de Laetitia Merli (63 mn)
La Mongolie, longtemps fermée aux voyageurs, s’ouvre aujourd’hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde entier. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d’un monde «authentique» peuplé de rennes et de chamanes, les autres s’ouvrant au capitalisme et rêvant de la société de consommation ?
Le film présente le point de vue d’une famille d’éleveurs de rennes dont la mère est une chamane réputée et qui aujourd’hui vit essentiellement des retombées du tourisme. Amie de la famille depuis de nombreuses années, la réalisatrice se fait la confidente de la chamane qui lui expose ses réflexions, stratégies de survie et plans d’avenir.
DEFIS
18h : Des fauteuils roulants, en Equateur, à 4800 m, un défi à partager
Equité en Equateur, Film de Luc Hossepied (26 mn)
Réalisé lors d’un voyage en Equateur organisé par Aventure et Partage pour des personnes à mobilité réduite, ce film permet de se confronter à des vacances un peu spéciales, des rencontres avec des autochtones hauts en couleur, des moments de vie forts et marquants. Grâce au pouvoir de l’image, cette aventure se transforme alors en source de messages universels auxquels personne ne peut rester indifférent.
Ce voyage est un bel exemple du fait que loin de tout repère, tous sont à nouveaux égaux et que, face à un environnement inconnu, n’est pas le plus adapté celui qu’on croit !
http://www.aventure-partage.org/qui.htm
Voir un extrait
19h : 1500 km à pied à travers le Sahara
Retour au désert. Film de Thierry Bugaud et Kristof Bonfils (52 mn)
Partis pour tourner Azalaï, un film documentaire sur un peuple nomade au nord du Mali, Thierry et Kristof vont réaliser une traversée du Sahara de 1 500 km en quarante jours. Ce périple devient un véritable parcours initiatique. Malgré la souffrance, ils vont atteindre une certaine sagesse.
Voir la bande annonce
20h30 : Clôture du festival
Retrouvez tous les activités ABM sur http://www.abm.fr.
A bientôt !
Voyage responsable, solidaire, écologique, social
Les samedi 10 et dimanche 11 avril 2010 à l'espace Reuilly
21 rue Henard 75012 Paris, Métro Montgallet
FILMS, REALISATIONS NUMERIQUES, CONFERENCES-TABLES RONDES
Vivre une aventure unique, s’immerger dans des communautés locales, mener des actions solidaires, rencontrer les personnes qui oeuvrent à un monde et un tourisme meilleur, partir à pied, à vélo, en bateau, partir pour créer, voyager pour se réaliser à la rencontre des autres et de soi-même.
Convaincu de l’impact positif d’un tourisme responsable dans les pays en voie de développement, ABM présente pendant 2 jours des projections et organise des débats autour de réalisateurs et d’auteurs, témoins d’une autre façon de voyager. Il sera également possible de rencontrer et partager l’expérience de conférenciers et de voyageurs pratiquant une autre forme de tourisme.
Voir le programme sur le site ABM
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription (pdf)
Inscrivez-vous dès maintenant en ligne sur www.abm.fr
ou renvoyez-nous votre bulletin de réservation avec votre réglement par chèque.
N'hésitez pas à faire circuler ce message !
JOURNEE DU SAMEDI 10 AVRIL
10h30 : Ouverture du festival
RENDRE LE MONDE MEILLEUR
11h : Bengladesh, Brésil, Cambodge, France, 3 portraits pour un monde plus humain
Le printemps des bonsaïs, Film de Léa Domenach et Arnold Montgault (80 mn)
L'économie libérale est un modèle en crise. Il crée de l'exclusion, de la pauvreté et détruit le lien social. Il existe une alternative : l'économie sociale et solidaire, un modèle qui ré-humanise l'économie et crée un monde plus juste, en faisant de chacun d'entre nous un acteur responsable.Les entrepreneurs sociaux sont les précurseurs de ce nouveau modèle. Ce documentaire dresse le portrait de trois d'entre eux. Marie-Noëlle Besançon dans le domaine de la santé, Jérôme Schatzman dans celui du commerce équitable et Grégoire Heaulme dans le micro crédit. Ils nous montrent comment leur position de pionnier les force chaque jour à inventer de nouveaux cadres et comment ils font face aux défis de l'avenir.
http://www.leprintempsdesbonzais.com/
Voir un extrait
12h30 : Micro-crédit, commerce équitable : des concepts pour un développement durable
Débat animé par Xavier Gaumer
Avec Léa Domenach et Arnold Montgault, les réalisateurs du documentaire Le Printemps des Bonsaïs, Emilie Sarrazin-Biteye, responsable du programme Ile-de-France de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Dominique Carliez - membre de la CIGALES Adanson maintenant, Jean-Marc Ragone, Human Trip, agence de voyages équitables. Pour en savoir plus sur ces concepts, quelles sont les diverses initiatives, comment se mettent-ils en place, quels sont les réseaux? Quelles sont les réalisations effectuées en France et dans le monde ? Comment ces outils s’appliquent-ils dans le secteur du tourisme? Définitions, présentation, témoignages des acteurs de l’entreprenariat social.
NATURE ET CLIMAT
14h : Ressources et sauvegarde de la forêt amazonienne
Pachamama, Film de Loris Coulon et Mathias Ayraud (Collectif L’œil d’Hermès, 45 mn)
José a toujours vécu dans la forêt amazonienne. Il transmet son savoir aux touristes, de plus en plus nombreux à s’aventurer dans le parc bolivien « Madidi », dans le but de sensibiliser les hommes à sa protection. A quelques centaines de kilomètres de là, dans la grande vallée Alto, Guido Rodriguez s’efforce de préserver les rares végétaux subsistants. Dans ce but, il a créé une communauté internationale mêlant sensibilisation des populations locales à l'environnement, amélioration de leur niveau de vie et reforestation des terres asséchées.
http://www.oeil-hermes.fr/
15h : Un cri d’alarme contre le réchauffement climatique
La voix des glaces, composition numérique de Michel Candoni (10 mn)
Photos : Emmanuel Hussenet , Voix : Priscilla Telmon
Extrait du Testament des Glaces, essai qui aborde la question du réchauffement climatique à la manière d‘un pamphlet dénonçant l’humanité destructrice. Un texte poétique lu par Priscilla Telmon qui incarne la Voix des glaces.
http://www.reveursdepoles.com/Testament-glaces.htm
VERS UN TOURISME DURABLE
15h45 : Les acteurs du tourisme responsable au Mali
Jigiyasira, le chemin de l’espoir, film de Francesco Matera et Igor Molino (30 mn)
Film réalisé dans le cadre du projet TRES (Tourisme responsable instrument de lutte contre la pauvreté) de l’Union Européenne. Jigiyasira (le chemin de l’espoir en langue bambara) est un voyage à la découverte du réseau malien des organisations locales de tourisme responsable : l’association Karamba Touré de Siby avec ses jeunes guides ; l’association Djenné, patrimoine de Djenné ; Teriya Bugu « la maison de l’amitié » en langue bambara, un centre de tourisme responsable modèle sur les rives de la rivière Bani ; et le pays Dogon, la région la plus célèbre du Mali.
http://www.cadr.fr/doc/746549025Flyer2009_DVD_Mali_BC.pdf
16h20: Ecotourisme chez les Indiens Mayas du Bélize
La province oubliée, Film d’Oliver Dickinson (52 mn)
Entre la mer des Caraïbes et les Monts Maya se trouve le district de Toledo, connu comme "la Province Oubliée" du Belize, en Amérique Centrale. Durant ces vingt dernières années, les Mayas ont mis en avant leur programme d'écotourisme destiné à protéger leur forêt tropicale et leurs traditions. Malgré la constante opposition du gouvernement et de l'industrie du tourisme, Margarita, Reyes, Chet et leurs amis demeurent résolus et optimistes. Ce film est un hommage à leur courage jamais démenti.
17h15 : Tourisme responsable, solidaire, écotourisme :
des réseaux, des positionnements différents, des initiatives
Débat avec Xavier Gaumer
Avec Marie Agoujil, Terres Nomades agence de voyages, membre de Voyageurs et voyagistes éco responsables, Oliver Dickinson, réalisateur de La Province Oubliée. Comment tous ces acteurs s’organisent-ils dans cette démarche pour un tourisme meilleur et plus respectueux. Comment se constituent et se positionnent ces différents réseaux.
http://www.terresnomades.com
SOIREE DU 10 AVRIL 2010 sur le thème MIGRATIONS
18h30: Sur les chemins de l’Himalaya : l’exil vers Dharamsala
Le sentier interdit…d’une éternelle quête, Film de Pierre Anglade (53 mn)
Ce film témoigne du courage et de la détermination de milliers de Tibétains qui, chaque année courent le risque au péril de leur vie de traverser l’Himalaya pour rejoindre l’Inde via le Népal et y rencontrer le Dalaï-Lama.
L’histoire authentique d’une famille de nomades qui a poursuivi ce rêve de liberté illustre cette éternelle quête.
20h30 : Un bateau dans les glaces arctiques
Sous les étoiles du pôle, Film d’Hugues de Rosière (52 mn)
copyright Eric Brossier
http://www.lenvolprod.com/fiches_films/sous_les_etoiles.html
Voir la bande annonce
22h : Les Shamans du Népal
La nuit du Shaman, Film de Véra Frossard (52 mn)
Jankiri habite une région isolée du Népal. A 76 ans, rien ne le distingue a priori des paysans voisins.
Il cultive ses champs autour de sa maison, trie son maïs, coupe son bois. Mais il est aussi shaman. Et comme chaque année, la nuit fatidique approche… Celle où ses pouvoirs, alliés à ceux des autres shamans de la région, vont permettre "d'aller chercher " l'esprit des ancêtres au coeur de la forêt et de le capturer.
DIMANCHE 11 AVRIL
ENVIRONNEMENT ET ECOLOGIE
11h : Voyage autour du monde à la rencontre de l’engagement écologique
Goldmen, résistants pour la terre, film de Cyril Peyramond d’après l’idée et le voyage de Sébastien Viaud (91 mn)
Un an de voyage dans trente-trois pays pour rencontrer vingt-sept lauréats du prix Goldman qui, chaque année, récompense des projets communautaires ayant un caractère écologique.
http://www.resistantspourlaterre.org/
http://goldmenlefilm.kanarifilms.fr/
14h : Une grande balade, deux vélos, trois continents. Du Pacifique au Mont Blanc
Montage numérique de Raphaël Favrat et Valérie Mathez (52 mn)
Imaginer de grands espaces, vagabonder à bicyclette sur les routes de la planète. Partir de loin, du plus loin possible et revenir. Quinze mois de pérégrinations et plus de 18 000 kilomètres à sentir souffler le doux vent de la liberté. Valérie et Raphaël nous invitent à les suivre entre Océanie, Asie, Orient et Occident. Des lagons paradisiaques de la Nouvelle-Calédonie au désert rouge de l'Australie. De l'île des dieux en Indonésie, ils sillonnent l'Asie jusqu'en Chine. Des steppes de l’Anatolie centrale, ils pédalent jusqu'au pays du Mont-Blanc. Une grande balade sur les chemins du monde ponctuée de rencontres et d’émotions.
http://dupacifiqueaumontblanc.blogspot.com/
Voir un extrait du montage
CULTURES ET PATRIMOINES
15h15 : Musique indienne, Gujarat, mon amour
Réalisation numérique de d’Angelica Miletic et Sylvain L’Hôtellier (33 mn)
Au Gujarat, Angelica et Sylvain arrivaient dans les villages en jouant d’un instrument traditionnel indien : la flûte double, nommée « Jodia Pawa » en dialecte kutchi. Curieux et intrigués, les villageois sortaient de leurs maisons pour les écouter. C’est ainsi que la musique, langage universel, leur a permis d‘avoir des échanges uniques et précieux avec la population locale.
15h45 : Voyages et créations
Débat animé par Tyn Braun
Avec Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin (Collectif Nogo Voyages), Benoit Cassegrain (collectif les Web reporters), Emeric Fisset, éditeur et libraire, Editions Transboréal. Le voyage vu comme une expérience, une recherche, le voyage comme matériau de travail aboutissant à une création artistique, une autre forme de journalisme, au gré des rencontres en quête de sujets d’inspiration, le témoignage écrit pour diffuser et partager. Rencontre avec des voyageurs qui vivent le voyage autrement. Projection de Random Street View/Random GPS, images de et commentées par Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin du collectif d’artistes Nogo Voyages. Projection du Village aux éléphants (Birmanie) de Benoit Cassegrain (Web-reporter.net).
http://www.nogovoyages.com
http://www.web-reporter.net/
16h45: Mongolie : entre mondialisation et tradition
Avec les Tsaatanes, film de Laetitia Merli (63 mn)
La Mongolie, longtemps fermée aux voyageurs, s’ouvre aujourd’hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde entier. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d’un monde «authentique» peuplé de rennes et de chamanes, les autres s’ouvrant au capitalisme et rêvant de la société de consommation ?
Le film présente le point de vue d’une famille d’éleveurs de rennes dont la mère est une chamane réputée et qui aujourd’hui vit essentiellement des retombées du tourisme. Amie de la famille depuis de nombreuses années, la réalisatrice se fait la confidente de la chamane qui lui expose ses réflexions, stratégies de survie et plans d’avenir.
DEFIS
18h : Des fauteuils roulants, en Equateur, à 4800 m, un défi à partager
Equité en Equateur, Film de Luc Hossepied (26 mn)
Réalisé lors d’un voyage en Equateur organisé par Aventure et Partage pour des personnes à mobilité réduite, ce film permet de se confronter à des vacances un peu spéciales, des rencontres avec des autochtones hauts en couleur, des moments de vie forts et marquants. Grâce au pouvoir de l’image, cette aventure se transforme alors en source de messages universels auxquels personne ne peut rester indifférent.
Ce voyage est un bel exemple du fait que loin de tout repère, tous sont à nouveaux égaux et que, face à un environnement inconnu, n’est pas le plus adapté celui qu’on croit !
http://www.aventure-partage.org/qui.htm
Voir un extrait
19h : 1500 km à pied à travers le Sahara
Retour au désert. Film de Thierry Bugaud et Kristof Bonfils (52 mn)
Partis pour tourner Azalaï, un film documentaire sur un peuple nomade au nord du Mali, Thierry et Kristof vont réaliser une traversée du Sahara de 1 500 km en quarante jours. Ce périple devient un véritable parcours initiatique. Malgré la souffrance, ils vont atteindre une certaine sagesse.
Voir la bande annonce
20h30 : Clôture du festival
Retrouvez tous les activités ABM sur http://www.abm.fr.
A bientôt !
Les commentaires récents