Sind et Baloutchistan! Avec une belle constance pionnière, le Théâtre de la Ville nous propose cette année un nouveau programme musical touchant l’âme des deux provinces méridionales d’un Pakistan trop méconnu au réel.
Au creuset de mille et une empreintes, indiennes et iraniennes d’abord mais aussi arabes, africaines et issues d’Asie centrale, ces deux immensités désertiques savent en effet être des plus fertiles, ayant développé des identités singulièrement fortes qu’elles vivifient constamment. La diversité musicale des deux contrées y est ainsi stupéfiante, des chants soufis du Sind mettant en émoi les âmes les plus endurcies, aux poésies épiques des bardes baloutches appuyées de la vièle mythique sorud, via les complaintes amoureuses des poèmes sindhis égrenés à la double flûte alghoza et les chroniques de ménestrels contées avec le luth tanburag baloutche.
Ce concert, alliant deux traditions voisines aux multiples saveurs, sera une magnifique opportunité de rencontre musicale entre des univers fastes… qui n’ont pas fini de charmer nos sens.
Pierre-Alain Baud
Toutes les informations : http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-sind-et-baloutchistan-118
Les commentaires récents