du 5 au 13 décembre 2009, Amnesty International France met en place le MARATHON des LETTRES , série d’événements pour célébrer la Déclaration universelle des droits de l’homme, occasion de faire connaitre son travail en faveur des personnes et sensibiliser sur l’état des droits humains dans le monde.
A cette occasion, Amnesty International a le plaisir d'inviter Mme Rebiya Kadeer à venir témoigner.
Venez la rencontrer le 10 décembre 2009 à 19h30
au Secrétariat National d'Amnesty International
72 Bd de la Villette, 75019 Paris
M° Belleville ou Colonel Fabien
Vous pourrez également dialoguer avec elle et entendre son témoignage lors d’un chat vidéo qui aura lieu le 9 décembre à 19h
CHINE - REBIYA KADEER : Inlassable défenseure de l’identité et des droits des Ouighours
En 1997 elle créée une association de femmes, le " Mouvement des mille mères ", qui défend les droits des minorités ethniques en Chine.
Les Ouïghours sont un groupe ethnique de langue turque, héritier d’une longue tradition ; installés au cœur de l’Asie centrale, le Xinjiang.
Ce sont en majorité des musulmans sunnites.
Des émeutes ont éclaté à Urumqi (capitale régionale) en juillet 2009, qui auraient fait au moins 140 morts et des centaines de blessés.
Ces émeutes s’inscrivent dans un contexte général de répressions continues contre les Ouighours depuis les années 80 et dans la seconde moitié des années 1990 : les Ouïghours font l’objet de campagnes répressives par les autorités les accusant des «trois maux» : «terrorisme, séparatisme et extrémisme religieux ».
Arrêtée en août 1999 pour avoir tenté de rencontrer une délégation du Congrès des États-Unis, elle est accusée et condamnée à 8 ans de prison pour avoir « divulgué des secrets d’Etat ».
Amnesty International la considérait comme une prisonnière d’opinion et a mené campagne pour sa libération. Le harcèlement de sa famille s’intensifie après sa libération en mars 2005 et son départ en exil aux États-Unis.
A son arrivée, Rebiya Kadeer a fondé une association pour promouvoir et défendre les droits humains des femmes et des enfants ouighours, International Uyghur Human Rights and Democracy Foundation.
En mai 2006, elle a été élue Présidente de l’Uyghur American Association ainsi que Présidente du Congrès Mondial Ouighour.
Aujourd’hui, deux de ses fils, Alim et Ablikim Abdiriyim sont emprisonnés, condamnés à des lourdes peines, très vraisemblablement en représailles des activités de leur mère.
Amnesty International les considère comme des prisonniers d’opinion et mène campagne pour leur libération.
EN SAVOIR PLUS
CHINE : La libération de Rebiya Kadeer est bienvenue, mais le moment choisi n’est pas dénué d’arrière-pensées
Communiqué de presse du 17/3/2005 - Index AI : ASA 17/010/2005
CHINE : Des associés et des membres de la famille de Rebiya Kadeer harcelés ou arrêtés
Déclaration publique du 8 septembre 2005 - Index AI : ASA 17/030/2005
CHINE : Amnesty International demande la libération immédiate de la femme d'affaires Rebiya Kadeer et des autres prisonniers d'opinion ouïghours
Communiqué du 8 août 2002 - index AI : ASA 17/035/2002
CHINE : Rebiya Kadeer, femme d'affaires ouïghoure, est condamneé á huit années d'emprisonnement á l'issue d'un procés secret
10 mars 2000 - index AI : ASA 17/010/2000
CHINE : Une militante en faveur des droits des femmes prisonniére d'opinion
document du 2 février 2000 - index AI : ASA 17/004/2000
Nos pages spéciales sur les droits humains en Chine
Nos pages spéciales sur les Défenseurs des droits humains
Nos pages spéciales sur les "Personnes en danger"
Les commentaires récents