Bonjour,
Je vous confirme l'ouverture du site www.culture-timouride.com, prototype de musée virtuel de la culture timouride à partir des objets conservés au musée Amir Temur de Shahrisabz. D'autres parties vont être ouvertes (l'Ak Saray demain en fin de journée), puis normalement plus tard la vie quotidienne (guerres, religion, animaux, aliments -ça me rappelle votre livre ^^-, etc...) ainsi qu'architecture.
Pour ce qui est du musée, nous travaillons (Association "Sciences et Patrimoine culturel" + laboratoire IRAMAT de l'Université de Bordeaux 3 et du CNRS) en collaboration avec la section Musées et Objets Culturels de l'Unesco Paris à réaliser un petit musée virtuel de la culture timouride en nous basant sur les pièces conservées au Musée Amir Temur de Shahrisabz. Les pièces viennent principalement des ruines du palais de l'Ak Saray voisin et se composent principalement de carreaux céramique glaçurée (dite aussi faïence, les gens comprennent mieux le terme ainsi...) qui sont ma spécialité (labo de physique appliquée à l'histoire de l'art et l'archéo, nous pouvons donner une composition d'objet, donner des infos sur la manière dont il a été fabriqué, parfois des idées d'origine, ou sources, techniques, etc. Les experts version archéo quoi ^^).
Je ne sais pas si vous avez vu les pavements de céramique au pied de l'ak saray quand vous y êtes allée mais ils font partie d'un projet mené en parallèle, qui vise à les restaurer car il s'agit du seul pavement timouride existant de nos jours, in situ qui plus est et de 600 m2 (oui c'est énorme mais ridicule en comparaison de ce que devait être le palais). En mission, en même temps que l'inventaire au musée nous avons fait leur étude avec un architecte (le bâtiment penche, a subit des tremblements de terre et s'il venait à bouger a nouveau ce serait bien sur problématique pour les pavements et les humains bien entendu !), un restaurateur (directeur de la Socra qui a restauré la galerie des glaces) et un spécialiste des mortiers (il n'y en a plus ou presque la bas et les mortiers ouzbeks sont... et bien comme tout ce qui concerne la restauration... à revoir !). Nous présentons donc les objets du musée et parlons de l'Ak Saray puisque les carreaux de l'un ont fourni les pièces à l'autre. Nous allons traiter l'architecture et la céramique principalement ainsi qu'effleurer un peu tous les autres domaines même s'il y a assez peu d'objets qui y sont liés au musée.
Bonne soirée
Céline Ollagnier
Les commentaires récents