Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Turkménistan, Turkestan chinois... autant de contrées d'Asie centrale si semblables et si différentes à la fois où je ne cesse de retourner.
Je suis tombée sous le charme de cette région ignorée du reste du monde, notamment grâce à la lumière crépusculaire, souvent magique, qui y règne le soir et ne cesse de me fasciner.
Ces photos ont été prises entre 2004 et 2009. Ce sont mes photos personnelles, prises à la fin du jour. A travers elles j'ai tenté de capter cette ambiance entre chien et loup qui m'envoûte tant.
Oqshom signifie soir. Plus exactement, c'est le soir à l'heure des premières lumières. Le soir blanc, le moment de la journée où les gens se pressent pour rentrer. C'est l'heure à laquelle l'on achète les nans encore chauds de la dernière fournée, livrés dans des landaus. L'heure à laquelle l'on croise partout des ombres, fantômes sur le bord des routes. L'heure à laquelle grouille la vie dans la pénombre, quand la fumée des shashliks envahit les rues. Quand gaité et préoccupations se mêlent. C'est l'heure de la vie. La vie malgré tout. Sylvie Lasserre.
Entrer dans la galerie virtuelle : Oqshom
Merci pour vos commentaires : sylvielasserre@hotmail.com
Chaque photographie est tirée en douze exemplaires numérotés et signés, tirages jet d'encre sur papier velin, collés sur PVC au format 32 cm X 49 cm. Les photos sont mises en vente : 500 euros.
Bonjour,
Je suis régulièrement le blog -le mauvais : les évènements au Turkestan, et le bon : l'expo photos. J'ai beaucoup aimé les photos 5, 15 et 16 ainsi que 35 36. Sur ces dernières le flou crée autre chose qu'une photo flou me semble-t-il...
Je suis surtout envieux : j'aimerais bien parcourir les routes de cette Asie Centrale que je connais très peu, et prendre le thé avec Munedjat Yulcheva ou Uljan Baibusynova. Merci pour ces notes comme le bruit de l'eau qui coule dans la fontaine du patio d'un café de Shymkent un après midi brulant. Bonne continuation. Daniel
Rédigé par : Daniel Castéran | 11/08/2009 à 14:00