En librairie le 1er octobre 2009.
En 2004, quand leur fils Rowan âgé de deux ans a été diagnostiqué autiste, Rupert Isaacson et sa femme, Kristin, ont été littéralement dévastés.
Anéantis aussi les rêves et projets d’une famille heureuse. Pourraient-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Car ni médecins, ni traitements ne permettaient à Rowan d’entrer en relation avec les autres. C’est à travers l’amour de son fils pour les animaux et plus particulièrement grâce à un cheval, Betsy, que Rupert Isaacson a trouvé une porte d’accès à son monde.
L’équitation s’est avérée être une formidable thérapie et dans l’esprit de son père a germé un projet presque insensé : emmener son fils à l’autre bout du monde à la rencontre de l’une des dernières cultures équestres de l’humanité : la Mongolie. Là, pendant plusieurs semaines de voyage à cheval dans les steppes, Rupert Isaacson se mettra aussi en quête d’une médecine traditionnelle dispensée par des chamans reconnus. Peut-être sauront-ils comprendre et soigner son fils autrement?
L’Enfant Cheval est le récit d’un voyage fascinant aux confins du monde, semé d’épreuves et de doutes qui en affirment la beauté avec d’autant plus de force. Un document émouvant sur l’autisme et le handicap, sur le chemin escarpé que parcourent parents et enfants pour accéder à une relation qui n’est jamais acquise, et qui encourage à imaginer d’autres possibles.
Livre et documentaire….
Ce voyage a donné lieu à un documentaire sélectionné par plusieurs festivals internationaux dont le Festival de Sundance en janvier 2009 et dont les extraits sont visibles sur www.horseboymovie.com
L’AUTEUR
Ecrivain et journaliste, Rupert Isaacson est né à Londres. Spécialisé dans les problématiques contemporaines des peuples autochtones, il a sillonné le monde et contribué à de nombreuses publications. Il est l’auteur des Derniers hommes du Kalahari (Albin Michel, 2008), consacré aux Bushmen. Rupert Isaacson vit aujourd’hui à Austin (Texas) avec sa famille où il a créé fin 2007 un centre d’équithérapie:
http://www.horseboyfoundation.org.
Les commentaires récents