Avec l'Ecole Normale Supérieure
Le mardi 26 mai 2009
Entrée Libre dans la mesure des places disponibles
Ecole Normale Supérieure
45 rue d'Ulm
75005 Paris RER Luxembourg Bus 21 / 27
PREMIERE PARTIE
Salle DUSSANE 14h-18h30
Afghanistan et Ouzbékistan : le théâtre, facteur de reconstruction ?
• 14h : Introduction, Cécile Falcon (ENS).
• 14h20 : Projection de Afghanistan : la reconstruction par le théâtre, un film documentaire d’ Alexandra Paraboschi , 2008. Durée : 52 mn. Les artistes afghans confirmés ainsi que la jeune génération portent le théâtre de leur temps avec ardeur. Dans le sud du pays, à Kandahar, province toujours sous l’influence des talibans, des hommes et des femmes risquent leur vie en jouant au théâtre. Pour eux, le théâtre est plus qu’un art, c’est un vecteur de paix.
•15h15 : Table ronde animée par Cécile Falcon avec Alexandra Paraboschi , Guilda Chahverdi, Olivier Guillaume (ancien conseiller culturel auprès de l’ambassade de France à Kaboul), Jean-Pierre Thibaudat.
• 16h30 : Pause
• 17h : Le Théâtre du Soleil à Kaboul et la Compagnie Aftaab. Table ronde avec la compagnie Aftaab , Hélène Cinque et Shaghayegh Beheshti (Théâtre du Soleil), Sara Roger (Paris III).
• 18h-18h30 : Simon Tordjman (CERI/Scinces-Po) : Le théâtre dans la construction de la société civile en Ouzbékistan. L’exemple du théâtre Ilkhom.
DEUXIEME PARTIE
Amphithéâtre RATAUD 20h-23h
Iran : la création théâtrale face à la censure
• 20h - 21h30: Projection de Shah Sanam ou Les chevaux du ciel tombent en pluie de poussière (France – Iran) 2008 - Durée : 95 mn, un film documentaire de Tinouche Nazmjou. Une actrice française se rend en Iran pour jouer une pièce de théâtre en bilingue face à un acteur iranien. Elle découvrira pour la première fois ce qu’est la censure du gouvernement islamique sur scène. Elle n’aura pas le droit de toucher son partenaire. Face à toutes ces injustices et cette situation absurde, un seul mot revient sans arrêt : « Pourquoi ? ».
•21h30 - 23h: Table ronde avec Zahra Amirebrahimi (comédienne iranienne),Liliane Anjo (EHESS), Leïli Anvar (INALCO),Parisa Pajoohandeh (metteur en scène iranienne), Tinouche Nazmjou (comédien, metteur en scène, traducteur iranien).
Entrée Libre dans la mesure des places disponibles
Ecole Normale Supérieure
45 rue d'Ulm
75005 Paris RER Luxembourg Bus 21 / 27
Plus d'info sur http://www.dhta.ens.fr/spip.php?article77
organisatation et contact: [email protected]
Les commentaires récents