La 7ème édition du Festival International Signes de Nuit se déroulera en deux temps.
Le premier volet aura lieu à la Fondation Suisse 7, Bd. Jourdan 75014 Paris (Campus Cité universitaire)
du jeudi 2 au dimanche 5 avril 2009
Signes de Nuit vous invite à partager pour la première fois une sélection de documentaires inouïs qui, d’une part, traitent des sujets les plus problématiques et conflictuels, tandis que d'autres offrent une nouvelle perception de notre rapport au monde en mêlant l’expérimental au réel. Cette année, parmi les thèmes abordés, vous trouverez le conflit Israélo-Palestinien, la Russie actuelle ainsi que le Kazakhstan à travers les fantasmes d’un nouveau monde capitaliste en construction. Aperçu des films documentaires présentés:
Välkommen till Helbron (Bienvenue à Hébron/Welcome to Hebron)
Terje Carlsson Israël / Palestine / Suède * 2007 * 0:55:00 Un portrait intime de Leila Sarsour, 17 ans, une charmante et intelligente élève palestinienne dont la vie quotidienne implique de parler aux amis sur MSN, d'écouter Jimi Hendrix et d'être attaquer sur le chemin vers l'école par les colons israéliens ... Bienvenue à Hebron. Filmé pendant plus de trois ans, sans complaisance, ce documentaire révèle la réalité de la vie sous l'occupation.
Le Goût du Koumiz (The Taste of Koumiz)
Xavier Christiaens Belgique * 2003 * 0:55:00 Un documentaire expérimental sur les nomades du Kirghizistan.
X.Christiaens contemple les steppes de l'Asie centrale tandis qu'une voix-off parle à la première personne du singulier de la domination soviétique.
La chamelle blanche (White She-Camel)
Xavier Christiaens Belgique * 2006 * 0:52:00 Un avenir planétaire... la sécheresse menace de tous les côtés... les mers disparaissent... Un voyageur de temps observe les signes d'une civilisation en détresse. Un documentaire autour de l'Aral (Kazakhstan).
Kazakhstan, naissance d'une nation (Kazakhstan, birth of a nation)
Christian Barani, Guillaume Reynard
France * 2008 * 1:04:00 Un point de départ, le discours du Président Noursoultan Nazarbaiev qui fixe le devenir du Kazakhstan. Un nouveau monde capitaliste, sans ancrage, se construit sur des fantasmes et sur des appropriations. Les référents soviétiques sont reniés. Tout se réinvente. Le réel se transforme. Un voile couvre la réalité. La fiction politique prend forme avec la nouvelle capitale postmoderne, Astana, rêve du Président...
Nedoverie (Incrédulité / Disbelief)
Andrej Nekrasov
Russie * 2004 * 1:45:00 Un long documentaire qui s'interroge sur les mystérieux bombardements qui ont ébranlés les immeubles de Moscou en Septembre 1999.
Le système Poutine (The Poutine system)
Jean-Michel Carré et Jill Emery
France * 2007 * 1:38:00 Le portrait controversé de Poutine. Sous la forme d'une enquête politique, on découvre les origines de l'ascension du chef d'État russe depuis son adolescence jusqu'à sa prise de pouvoir. Son parcours recouvre trente années d'histoire russe.
A découvrir dimanche, un programme Suisse.
Quelques uns des films présentés:
Je ne rêve pas en allemand (I don’t dream in German)
Ivana Lalovic Suisse * 2008 * 0:15:00 Séparés par la guerre, ils se retrouvent à nouveau sans vraiment se reconnaître, seulement pour se perdre à jamais.
Monsieur Sélavy (Mister Sélavy)
Peter Volkart Suisse * 2008 * 0:10:00 Un journal filmé sur les vicissitudes de la vie, les aléas des parcours et la manière de les aborder avec dignité. Un voyage où le temps et l’espace se conjuguent et se confondent...
Fathom
Vladimír Jedlicka Suisse * 2007 * 0:07:00 Un chasseur d’épaves solitaire à la recherche d'un trésor sur une plage déserte et trouve ce dont il n’aurait jamais osé rêver…Parabole d’un style de vie moderne qui n’aboutit pas.
The Giant Buddhas (La vallée des Buddhas géants)
Christian Frei Suisse * 2005 * 1:35:00 Après la destruction des bouddhas de Bamiyan (Afghanistan), dynamités en mars 2001, le réalisateur s'interroge sur la relation de l'homme à l'histoire, à l'art et à la spiritualité.
Le samedi, une longue nuit de court métrages, tous aussi étranges que différents, vous attend.
Pour plus d'informations et pour accéder aux horaires des programmes veuillez consulter notre site:
www.signesdenuit.com à partir du 10 Mars 2009.
Les commentaires récents